Le Docteur Alain Cadoret, spécialiste en rééducation fonctionnelle invente l'orthèse de genou : la CKB

Docteur Alain Cadoret invente le CUTERB et l'orthèse de genou : Cardan Knee Brace

Le Dr. Alain Cadoret, médecin spécialiste en rééducation fonctionnelle a mis au point une orthèse de genou, la CKB ou Cardan Knee Brace, prix de la fondation COLOPLAST en 1991.

Cette orthèse de genou convient aussi bien aux activités sportives les plus exigeantes qu'aux grands handicaps.

Le Dr. Alain Cadoret à conçu de nombreux outils de jardins dont les plus populaires sont le CUTERB et le RAKERB

Alain Cadoret invente un dresse bordure : le CUTERB

Découvrez cet outil de jardin conçus spécialement pour éviter le mal de dos : le CUTERB

Alain Cadoret invente un outil de jardin pour désherber : le RAKERB

Découvrez cet outil de jardin conçus spécialement pour éviter le mal de dos : le RAKERB

BIOGRAPHIE (Dr. Alain Cadoret)

Études secondaires au lycée Pasteur à Neuilly

1969

Baccalauréat obtenu avec mention Bien

Études de médecine à l'université Paris V (Necker-Enfants Malades)

1976

Interne au CHR de saint Malo

1977 à 1980

Études de spécialité en médecine physique - rééducation fonctionnelle, avec un intérêt particulier pour l'appareillage et participation à l'élaboration d'un télémanipulateur pour tétra plégique commandé par des signaux myoélectriques dans le service du professeur Hamonet au CHU Henri Mondor à Creteil

1980

DEA de biomécanique à Orsay puis Doctorat de 3ème cycle de biomécanique et physiologie du mouvement avec présentation d'une thèse en 1980 sur la mise en évidence de l'akinésie des parkinsoniens par un test de temps de réaction simple

1977

Diplôme d'état de doctorat en Médecine en 1977

1979

CES de Rééducation et Réadaptation fonctionnelles

1975 à 1979

Études d'acupuncture - Diplomé de l'association française d'acupuncture après présentation d'un mémoire sur l'examen de la langue en médecine chinoise en 1983

1982

Stage d'acupuncture dans différents hôpitaux en Chine

DIU de médecine orthopédique et thérapeutiques manuelles (Service du professeur Maigne à l’hôpital Hôtel Dieu de Paris)

1980

Reprise d'un poste d'interne à St Malo en attendant l'installation en médecine libérale à Dinard (35) en médecine physique à orientation ostéopathie et acupuncture.

La pratique sportive est un élément essentiel de ma vie sur le plan de la santé, du développement personnel, et des relations sociales.

Une blessure survient lors d'une compétition de Judo à 25 ans

Pratique du judo dès l'age de 10 ans, ceinture noire à 18 ans, participation à de nombreuses compétitions au sein du judo club de Neuilly, au cours d'une desquelles à l'age de 25 ans survient une blessure du genou gauche : rupture du ligament croisé antérieur, du ligament interne et du ménisque externe.

A cette époque, la chirurgie des ligaments croisés ne donnait pas de bons résultats. Je préférais renoncer à une intervention aléatoire.

L'idée de l'orthèse de genou pour le sport

Cela a été le point de départ de la mise au point d'une orthèse de genou suffisamment efficace pour bien maintenir le genou dans la pratique sportive, tout en s'adaptant à la physiologie du genou pour permettre la flexion complète sans gène, ce qu'aucune orthèse de genou existante n'était capable de faire.

L'orthèse de genou CARDAN KNEE BRACE est née

Plusieurs années d’étude, de fabrications de prototypes, d'essais sur moi même ont permis de mettre au point le CARDAN KNEE BRACE dont je fabriquais les premiers modèles dans mon atelier en fibres de carbone et résine époxy avec des charnières du commerce et des articulations de matériel orthopédique.

Industrialisation de l'orthèse de genou CARDAN KNEE BRACE

Grâce à Michel Guerin, qui dirigeait la société JANTON, spécialisée dans l'orthopédie, l'orthèse a pu être industrialisée et testée avec succès.

Une étude de cas sur 3 sites différents a été suffisamment concluante pour que l'orthèse soit inscrite au TIPS à la nomenclature du grand appareillage permettant sa prise en charge par les assurances maladie.

Achat d'une maison dotée d'un très grand jardin

Quelques années plus tard, je fais l'acquisition d'une maison ancienne avec un beau jardin à la française. Les allées gravillonnées entourant les carrés de pelouse dans lesquels sont dessinés les parterres de roses nécessitent un entretien constant.

Pour la protection de l'environnement, aucun traitement phytosanitaire n'est utilisé mais le désherbage mécanique et la coupe des bordures de pelouse sont fastidieux et fatigants pour le dos, d'où l'invention d'un outil de jardin pouvant faciliter le travail tout en préservant le dos.

Naissance du CUTERB et RAKERB pour jardiner en évitant le mal de dos

Après la fabrication de plusieurs prototypes est né le CUTERB, dresse bordure amélioré qui a été sélectionné au concours des inventeurs de TELE - SHOPPING en 2006, puis est né le RAKERB, module de désherbage écologique qui s'adapte au CUTERB. Ces 2 outils sont fabriqués par la société G2 m de SAUMUR.